Théâtre portugais contemporain

La section Arts du Département Lettres et Arts organise une rencontre avec Jorge Louraço Figueira, en salle D2-017, de 14 à 16h le 7 décembre, autour du : 
Théâtre portugais contemporain 


Le théâtre contemporain portugais s’ordonne autour d’une question implicite : est-il possible d’être portugais et contemporain ? Tiago Rodrigues, Joana Craveiro, Cláudia Dias, Nuno Cardoso, Jorge Andrade et bien d’autres mettent en scène les contradictions d’un pays semi-imperial et semi-colonial, situé à l’extrêmité de l’Europe. L’identité de “frontière” proposée par Boaventura de Sousa Santos s’avère une métaphore utile pour comprendre l’œuvre de ces artistes. Le point de vue de cette génération née dans les années 1970 sur le Portugal est, en effet, à la fois cosmopolite et provincial. Il est confronté, par ailleurs, aux conditions socio-économiques. Dès la crise 2007-2008 et l’intervention de la troïka, la condition précaire de ces artistes a influencé les regards et les pratique théâtrales.  
Jorge Louraço Figueira (Nazaré, 1973) est coordinateur du cours d’écriture dramatique à l’ESMAE, Porto. Il a écrit les pièces As Sete Vidas da ArgilaQuaquaquaqua et Cassandra de Balaclava.  Il est critique dramatique pour le journal Público et dramaturge résidant au Teatrão, Coimbra. 

Renseignements et inscriptions : olivier.neveux@ens-lyon.fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Cusset (2 décembre 2021). Théâtre portugais contemporain. CAELum. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofa2


Publié par

Christophe Cusset

Ancien élève de l'ENS Fontenay/ Saint-Cloud. Agrégé de Lettres classiques. Docteur ès Lettres (Université Lyon II). Professeur de littérature grecque à l'ENS de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search