Master class d’Arnaud DESPLECHIN

Arnaud DESPLECHIN sera des nôtres mardi 1er février pour rencontrer les élèves de l’ENS Lyon et échanger sur son oeuvre, au carrefour du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la philosophie et de la littérature. 

Sa venue est organisée en partenariat avec ENS Editions qui a édité récemment l’ouvrage collectif sur Stanley Cavell auquel Arnaud Desplechin contribué (L’écran de nos pensées, 2021).

Elle s’inscrit dans le cadre de la série des master classes du département lettres et arts (soutenues par la Région Auvergne Rhône Alpes) et dans celui d’une réflexion menée au sein du Centre d’Etudes et de Recherches Comparées sur la Création (CERCC) sur les hybridations artistiques :

. comment une oeuvre théâtrale ou philosophique peut être réinterprétée dans un nouveau medium (Un conte de Noël)

. comment la sérialité cinématographique (prequel/sequel, Comment je me suis disputé…3 Souvenirs) se nourrit de sources romanesques

. comment la mise en scène cinématographique peut se servir et prolonger des dispositifs théâtraux (Léo…, TromperieEsther Kahn) et se nourrir d’expériences de mises en scène théâtrales (à la Comédie française)

. comment une fiction peut adapter un documentaire (Roubaix, une lumière!)

. comment une série télévisée peut en adapter une autre (En thérapie, saison 2), etc. 

14h – projection de Trois souvenirs de ma jeunesse (2015, 120mn). Présentation et débat avec le réalisateur.

16h30 – signature du livre L’écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma (ENS Editions, 2021).

17h – master class d’Arnaud Desplechin:

“Variations de formes, de sources et de médias dans le cinéma d’Arnaud Desplechin: théâtre, roman, philosophie, documentaire, télévision”

Discussion à partir d’extraits de films et de captations de pièces de théâtre animée par Élise Domenach et Lola Maupas (normalienne cinéma).

Rejoignez-nous nombreux dans le théâtre Kantor pour cette rencontre, pour se souhaiter ensemble une belle année 2022 de programmation et de réflexion artistique.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles et des consignes sanitaires en vigueur dans notre établissement. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christophe Cusset (23 janvier 2022). Master class d’Arnaud DESPLECHIN. CAELum. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ofa4


Publié par

Christophe Cusset

Ancien élève de l'ENS Fontenay/ Saint-Cloud. Agrégé de Lettres classiques. Docteur ès Lettres (Université Lyon II). Professeur de littérature grecque à l'ENS de Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search