Stanley Cavell et les enjeux contemporains de l’esthétique cinématographique

Pour célébrer la sortie chez ENS Editions (Coll. Tohu-bohu) de L’écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma, dir. Elise Domenach (le 16 nov), et dans le cadre du cours de Philosophie du cinéma du Master Pensées du cinéma, le département lettres et arts vous convie à une journée sur la pensée du cinéma du philosophe Stanley Cavell (1926-2018), docteur honoris causa de l’ENS de Lyon :

Stanley Cavell et les enjeux contemporains de l’esthétique cinématographique

Mardi 30 novembre, ENS Lyon, Théâtre Kantor 

10h30 Accueil des participant.e.s : Jean-Michel Frodon (IEP Paris / Univ. St Adrews), Marthe Statius (Univ. Gustave Eiffel), Esther Hallé (ENS Lyon), Sandra Laugier (Univ. Paris 1), Élise Domenach (ENS Lyon), Hugo Clémot (Univ. Gustave Eiffel).

11 h : Présentation du livre : ENS Éditions
11h 11h30-12h30: Table-ronde : Une pensée du cinéma en dialogue avec la création

14h-15h30: Table-ronde : Nouvelles perspectives de l’esthétique cinématographique 

16h : Projection de Eva en aout de Jonas Trueba (2019) – Présentation du film par le réalisateur

Ce film espagnol est un conte moral à la manière de Rohmer, qui rend hommage à la pensée du cinéma de Cavell dans ses premières minutes, orientant ainsi notre lecture de la trajectoire de l’héroïne, Eva, qui réexamine ses relations avec les autres et avec le monde à l’aune d’un souci d’authenticité et de fidélité à soi-même qu’elle puise dans la lecture des Journaux d’Emerson, tout au long du film.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search